Col2 content

D'une Nuit à l'Autre

Exultet, Abbaye de Nonnenburg, XVIe s.
De la nuit de Noël à la nuit Pascale

A la "faveur de la nuit", il peut s'en passer des choses ! Cauchemars, terreurs nocturnes, insomnies, complots, crimes..., mais aussi songes roses, étreintes passionnées, et le sommeil réparateur ! L'alternance du jour et de la nuit, quotidienne dans nos contrées, est calendaire partout. Le soleil ne se lève ni se couche à la même heure. Bien des siècles avant notre ère, cette alternance se calculait déjà : ce fut l'une des origines des mathématiques. On la vénérait aussi : de cette opposition du jour et de la nuit, les religions ont fait l'un de leurs mythes universels. Le Christianisme suit sur ce point la règle générale. L'Incarnation du Fils de Dieu et la Rédemption du genre humain s'effectuent d'une nuit à l'autre : de la nuit de Noël à la nuit de Pâques. Mettre en musique l'une et l'autre de ces deux fêtes, c'est rencontrer le thème de la nuit.

Néanmoins, la liturgie de la "messe de minuit" à Noël reste muette à ce sujet. Ce sont les cantiques populaires, les "noëls" qui en dissertent : Stille Nacht... Comme si cette nuit-là, nuit du Solstice d'hiver, était demeurée "humaine" autant que devenue "chrétienne". Tout au contraire, c'est la liturgie de la Vigile pascale qui chante la nuit où s'effectue le "passage des ténèbres à l'ineffable Lumière" du Ressuscité : O vere beata nox ...

Les deux premières parties du concert sont construites, avec un accompagnement à l'orgue, sur ce contraste entre les deux Nuits, qui s'exprime parfaitement dans leurs musiques.

La troisième partie est une création originale composée en 2008 par Michel Rosset, spécialement dédiée à l'ensemble Ad Limina, intitulée Noche oscura, polyphonie pour 9 voix de femmes a capella. Cette oeuvre s'inspire de textes de Juan de la Cruz, notamment le poème En una noche oscura qui suggère l'aventure spirituelle. Une femme, c'est à dire l'âme, s'évade la nuit de sa maison à la recherche de son bien-aimé. Crépuscule, minuit et aurore apparaissent comme des étapes de cette aventure.
Les métaphores de la nuit obscure rappellent l'aventure de l'Exode et les nuits des épousailles du fils de Tobie, les strophes finales sont une reprise du Cantique des Cantiques.

Les dernières dates
  • 26/10/2008 : Eglise de Vailly (F-74)
  • 09/11/2008 : Eglise de Veyrier (CH-Genève)
  • 30/11/2008 : Eglise du Grand Lancy (CH-Genève)