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Pange lingua ou trois Saluts

Enregistré les 4, 5 et 6 février 2011 à l'Abbatiale d'Entremont, ce programme "a capella" s'articule autour de trois Saluts au Saint-Sacrement:

  • Un Salut conventuel à l'époque Baroque: musiques inédites de G.-G. Nivers, des Ursulines de Dijon et de Lafeillée
  • Un "Petit Salut" au XIXe siècle, avec des pièces de Mgr Stanislas Neyrat, J.-B. Labat et du plain-chant gallican 
  • Un Salut "moderne": au programme des motets de J. Samson, S. Plé, J. Noyon, P. Berthier, M. Périssas et C. Geoffray

La violoncelliste Justine Pelnena-Chollet introduit chaque partie et joue en alternance les ponts composés spécialement pour l'occasion!

Trois extraits des Saluts

Salut baroque: Domine salvum fac Regem
Salut au XIXème siècle: Regina coeli
Salut "moderne": Memorare

Le Salut du Saint-Sacrement comme patrimoine musical

Le Salut du Saint-Sacrement constitue l'une des formes  de la piété catholique pendant quatre siècles, depuis le Concile de Trente (1545-1563) jusqu'au Concile de Vatican II (1962-1965). L'exposition de l'Hostie dans l'ostentoire et la Bénédiction ont pour but de susciter chez les fidèles une attitude de dévotion à l'égard à la "Présence réelle" du Christ sous les apparences du Pain consacré. Au plan de de la culture, ce qu'il convient de souligner, c'est que, comme "suite" musicale originale et comme archive de l'initiative des musiciens, le Salut constitue un important patrimoine.En effet, le propre de cette cérémonie est d'être entièrement chantée, et, jusqu'au Concile de Vatican II, chantée en latin, sauf parfois le dernier chant qui peut emprunter la langue vernaculaire.Cette cérémonie est le lieu par excellence du petit motet dont les textes peuvent être parfois fort anciens. Le répertoire en est immense. Ces motets ont d'abord été composés et diffusés en plain chant grégorien. Dès le XVIe siècle, ils font l'objet de traitements musicaux polyphoniques. Les plus grands compositeurs (de Lalande à Mozart,  Schubert, Verdi, Gounod, César Franck, Jehan Alain, Messiaen, etc.) ont écrit pour le Salut. En marge de leurs oeuvres très connues (qui ignore l'Ave verum de Mozart ?) ce répertoire recèle des trésors inconnus aujourd'hui du public.

L'originalité du programme

Cette fois, l'Ensemble explore un répertoire a cappella. Trois Saluts sont de nouveau proposés : un Salut conventuel, tel qu'il pouvait être célébré dans un couvent de religieuses à l'époque baroque ; un "petit" Salut "de dévotion" tel qu'au XIXe siècle on en programmait chaque semaine dans les villes ou les campagnes, avec l'aide des chantres en paroisse, ou celle des choeurs de jeunes filles au pensionnat ; un Salut  festif "moderne", tel que les compositeurs organistes ou maîtres de chapelle en ont écrit les motets à la "grande époque" du renouveau de la musique d'église au cours du XXe siècle.

Synopsis : Daniel Hameline, 2004/2005/ 2007-2008 - Tous droits réservés -

Un Salut conventuel à l'époque baroque

SONATE V pour violoncelle , J.E. GALLIARD (1746)

1. Motet au Saint-Sacrement :

PANGE LINGUA (faux-bourdon à 3 voix), Ursulines de Dijon (1711)

2. Motet à la Sainte Vierge :

TOTA PULCHRA ES (motet monodique), G.-G. NIVERS (1689)

3. Motet en l'honneur de Saint Louis :

REGNA TERRAE ( récit et choeur à 2 voix), G.-G. NIVERS (1686)

4. Prière pour le Roi :

DOMINE, SALVUM FAC REGEM  (faux-bourdon à 3 voix), Ursulines de Dijon (1711)

5. Chant d'action de grâces :

LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES psaume 116 (alterné, à 2 voix) , LAFEILLEE (Poitiers, 1733)

ARIA pour le "DERNIER KYRIE" de la Messe pour les Fêtes solennelles, P.-A-F. BOELY (1785 - 1858)

Transcription pour violoncelle seul, D. HAMELINE (2009)

 Un "petit Salut" au XIXe siècle

1. Motet au Saint-Sacrement :

AVE VERUM (faux-bourdon à 3 vx égales) , Mgr NEYRAT (1825-1913)

2. Motet à la Sainte Vierge :

INVIOLATA (faux-bourdon à 3 vx égales), Mgr NEYRAT

3. Motet en l'honneur du saint du jour :

ISTE CONFESSOR, plain-chant gallican

4.Adoration au Saint Sacrement :

TANTUM ERGO, Mgr NEYRAT

5. Chant final :

REGINA COELI (2 et 3 voix égales), Jean-Baptiste LABAT (1802-1875)

 "DU XIXe au XXe SIECLES" pour violoncelle, D. HAMELINE (2009)

 Un Salut "moderne"

1. Motet au Saint-Sacrement :

VENITE AD ME (2 vx égales), Joseph SAMSON (1888-1957)

 a. motet polyphonique/b. psalmodie : Rogate dominum messis/ a. reprise motet polyphonique

2. Motet à la Vierge Marie :

MEMORARE (3 vx égales), Simone PLÉ (1897-1986)

3. Motet à tous les saints :

BEATI MUNDO CORDE (3 vx égales), Joseph NOYON (1888-1962)

4. Prière pour le Pape :

TU ES PETRUS, Paul BERTHIER (1884-1953)

 a. antienne en grégorien/ b. psalmodie : Constituit eum dominum domus suae/  c. antienne en polyphonie (3 vx égales)

 5. Adoration au Saint-Sacrement :

 TANTUM ERGO (3 vx égales), Madeleine PERISSAS (1906-1971)

  6. Chant final :

O VOUS TOUS, GENS DE LA TERRE (2 et 3 vx égales), César GEOFFRAY (1901-1972)