Col2 content

D'une nuit à l'autre

Programme a capella pour 8 ou 9 voix de femmes, la première partie, les « Nuits de Palestine »  évoque les nuits qui se succèdent dans la vie du Christ Jésus, de sa naissance jusqu’à sa mort et sa résurrection. Le synopsis regroupe des pièces du répertoire grégorien, des reconstitutions polyphoniques de Daniel. Hameline, alternance de polyphonies en français, d’antiennes grégoriennes en latin avec l’hymne « Tenebrae factae sunt » de Victoria  et  le grand hymne  de la Vigile Pascale, l’ « Exultet ». Le chœur introduit toutes les nuits de l’Evangile : Noël, la fuite, le désert, le fantôme, l’appel, le notable, le traître, le calvaire, le tombeau, jusqu’à  la célébration de la lumière de Pâques

La deuxième partie, « Noche oscura » est une polyphonie  écrite pour 3 chœurs  composés chacun  d’une soprano, d’une mezzo soprano et d’une alto.  Elle « s’articule autour de « En una noche oscura », poème en 8 strophes d’une beauté sublime, mais au symbolisme assez  hermétique. Pour le mettre en lumière, quatre létrilles ou couplets tirés de l’œuvre de Jean de la Croix l’accompagnent en guise de commentaires composés dans l’esprit des « Villancicos » de la Renaissance espagnole. » (Michel Rosset)

« Une femme, c’est à dire l’âme, s’évade durant la nuit de sa maison, elle–même, à la  recherche de son bien-aimé; Crépuscule, minuit et aurore apparaissent comme des étapes de la progression, mais la lumière et l’union se vivent dans la minuit, comme à l’insu. Dans les 47 premières strophes, les métaphores de la nuit obscure rappellent l’aventure de l’Exode et les nuits des épousailles du fils de Tobie, et les strophes finales sont principalement une reprise du Cantique des cantiques. » (Dominique Poirot « Jean de la Croix, Œuvres  complètes »)

 

Parvis de l'église d'Entremont lors de l'enregistrement en 2016