Col2 content

Le dimanche 16 décembre à 17h en l'église St-Martin à Vevey

Avec Daniel Chappuis, orgue


Quand la Nuit anticipe le Jour...
L’alternance du Jour et de la Nuit, ses variantes d’un point du globe à l’autre, les sensations qu’elle suscite, les sentiments qu’elle provoque, les images qu’elle façonne pour dire le cours des choses humaines : toutes les religions la
convoquent pour élaborer leurs grands récits.
Le Christianisme puise dans cette “ mythique ” commune mais lui confère un traitement original. Deux “ nuits ” ponctuent les Evangiles comme ils scandent la liturgie chrétienne : Noël, Pâques.

La fête chrétienne de la Nativité récupère la date du solstice
d’hiver. Le temps bascule et la lumière du Jour va lentement
remonter. En plein hiver, le printemps s’annonce.

Il y a annonciation. La chose est assez importante pour être fêtée. Il y a renouvellement. Il y a naissance. On convoque des lumières pour faire d’ellesdes annonciatrices, des anticipatrices. On convoque les Anges pour éclairer le ciel. On convoque l’Etoile pour guider les Mages. On convoque les Bergers et leurs lanternes, les Enfants et leurs cierges allumés pour la “ Chandeleur ”.
Et on s’écrie, sur fond de fête païenne, qu’une Lumière nouvelle est advenue : Lumen ad revelationem gentium. Lumière pour éclairer les nations. Les Evangiles raconteront bien des nuits, moins glorieuses, drôles parfois, troublantes toujours, jusqu’au cauchemar de la nuit en plein jour un certain Vendredi. Voilà l’annonce vraiment chrétienne. Originalement chrétienne. C’est de cette Nuit du vendredi qu’Il surgit, le dimanche, comme de nulle part. Pas de témoin quand la nuit du tombeau s’est refermée sur le cadavre. Tout se passe dans le silence et l’absence.
Les Femmes et les Apôtres ne verront qu’un tombeau vide. Rien d’étonnant à cela : orto jam sole. Le Soleil est déjà levé. Ils peuvent chanter leur “ alleluia ” en s’en allant. Il fait grand Jour.
Daniel Hameline

Le dimanche 18 mars à 17h dans le cadre de Musique à l'Eglise, au Temple de Nyon: La Messe pour orgue de Gaspard Corrette, en alternance avec du plain-chant de G.-G. Nivers. En l'honneur de la fête de St-Joseph,  un Introït et une Prose (Graduale Bisuntinum, 1824). A l'orgue Daniel Meylan.

Le jeudi 26 avril à 20h, Eglise St-Michel à Fribourg: Moment musical offert pour Choisir la Vie, avec un programme tiré des Mariales a capella à l'occasion de la conférence donnée par Mme Anne-Dauphine Julliand ce soir là.

Le dimanche 6 mai à Fribourg:
-Messes de 9h (De) et 10h15 (Fr) en l'Eglise de Bourguillon
-Messe de 18h30 (Fr) à l'Eglise  St-Jean
- 20h petit concert en cette même église, au programme  des Mariales.
A l'orgue, Chikako Nishikawa

Le vendredi 22 juin en L'Eglise d'Entremont: Programme des Saluts

Le dimanche 26 août: Concert à la Châtaigneraie en Vendée - Mariales a cappella

Les 1er et 2 septembre: Concerts autour des Saluts dans le cadre du Festival "Voci d'Europa" en Sardaigne

Ad Limina fête son directeur artistique!

M. Daniel Hameline avec Ad Limina et Emmanuel Le Divellec au FMIL en 2004

Le 25 novembre 2011 au soir, en l'église St-Pierre de Gaillard, l'ensemble vocal féminin Ad Limina donnait un programme en l'honneur du quatre-vingtième anniversaire de M. Daniel Hameline. Avec la collaboration de Fabrice Martinez à l'orgue et Justine Pelnena-Chollet au violoncelle, les chanteuses ont offert une interprétation d'oeuvres inédites: un Hymne au soleil couchant et un Dieu sauve le Roi de Rouget de Lisle, un cantique à Notre Dame des Portes en breton, une reprise de Vergin dolcissima, avec interludes au violoncelle, ainsi que l'incontournable Nada te turbe! Le concert fut une surprise pour notre conseiller artistique, le secret ayant été gardé grâce à la complicité de Mme Hameline. De nombreux amis et musiciens ont ensuite partagé une agape préparée par Ad Limina, avec en prime quelques productions de circonstance, dont une a été bissée à la demande de l'heureux jubilaire!

Ce fut l'occasion de remercier M. Daniel Hameline, et aussi son frère, M. Jean-Yves Hameline: l'ensemble leur doit sa création, ses programmations et ses succès! 

 

 

 

Dimanche 4 septembre 2011

 Schubertiade-Porrentruy

- Eglise St-Germain à 13h

- Aula de Stockmar  à 16h

 

Télécharger le programme!

Un programme a capella pour neuf voix de femmes:

-Nuits de Palestine, huit répons pour un nocturne de Daniel Hameline (2007)

Noche Oscura de Michel Rosset (2008)

- Nada te turbe de Joan Szymko, avec Justine Pelnena-Chollet, violoncelle

Dimanche 14 août 2011

Eglise de Romainmôtier
Messe de Gaspard Corrette
organiste : Daniel Meylan

Lundi 25 avril 2011

Prieuré de Peillonnex
Hymnes et cortèges en l'honneur de la Vierge Marie

Programme a capella avec Nicolas Amet, flûte

Vendredi 26 novembre 2010

Eglise de Perrex(F-01)
Trois saluts au Saint Sacrement
Du baroque au moderne
Violoncelle : Justine Pelnena-Cholet

Mercredi 13 octobre 2010

Concert privé à Veyrier (CH-GE)
Bacchus à la table du Roy
Opéra à boire d'après les oeuvres de M. de Lully

Dimanche 11 juillet 2010

Eglise de la Cité de Périgueux
Messe à l'usage d'une abbaye royale
Messe en alternance choeur et orgue