Le concert du 15 décembre est donné en hommage au très regretté Jean-Yves Hameline, décédé le 27 juillet dernier. Pour Ad Limina, Il fut un inspirateur érudit, ingénieux, généreux, désintéressé et nous lui devons l'essentiel de notre répertoire. Il était très attaché à l'originalité de notre apport à la musique et se montrait, en revanche, très exigeant sur la qualité. Nous lui devons aussi les dessins de couverture des CD Caro mea et Pange Lingua, qu'il nous avait offerts avec plaisir.
Sous la direction du compositeur Michel Rosset, Ad Limina a enregistré son oeuvre Noche oscura: photos de l'ensemble en répétition à Gaillard le 4 novembre 2011
"Le Chant des Heures, du salon à l'église, de la romance au cantique"
Musique française des XVIIIe et XIXe siècles
Entrée libre - Libre participation aux frais
Organisation Choeur & Orgues
Le Salut du Saint-Sacrement comme patrimoine musical
Le Salut du Saint-Sacrement constitue l’une des formes de la piété catholique pendant quatre siècles, depuis le Concile de Trente (1545-1563) jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965). L’exposition de l’Hostie dans l’ostentoire et la Bénédiction ont pour but de susciter chez les fidèles une attitude de dévotion à l'égard à la “Présence réelle” du Christ sous les apparences du Pain consacré.Au plan de de la culture, ce qu’il convient de souligner, c’est que, comme ”suite” musicale originale et comme archive de l’initiative des musiciens, le Salut constitue un important patrimoine.En effet, le propre de cette cérémonie est d’être entièrement chantée, et, jusqu’au Concile de Vatican II, chantée en latin, sauf parfois le dernier chant qui peut emprunter la langue vernaculaire.Cette cérémonie est le lieu par excellence du petit motet dont les textes peuvent être parfois fort anciens. Le répertoire en est immense. Ces motets ont d’abord été composés et diffusés en plain chant grégorien. Dès le XVIe siècle, ils font l’objet de traitements musicaux polyphoniques. Les plus grands compositeurs (de Lalande à Mozart, Schubert, Verdi, Gounod, César Franck, Jehan Alain, Messiaen, etc.) ont écrit pour le Salut. En marge de leurs oeuvres très connues (qui ignore l'Ave verum de Mozart ?) ce répertoire recèle des trésors inconnus aujourd'hui du public.
L’originalité du programme
Cette fois, l’Ensemble explore un répertoire a cappella. Trois Saluts sont de nouveau proposés : un Salut conventuel, tel qu’il pouvait être célébré dans un couvent de religieuses à l’époque baroque ; un “petit” Salut “de dévotion” tel qu’au XIXe siècle on en programmait chaque semaine dans les villes ou les campagnes, avec l’aide des chantres en paroisse, ou celle des choeurs de jeunes filles au pensionnat ; un Salut festif “moderne”, tel que les compositeurs organistes ou maîtres de chapelle en ont écrit les motets à la “grande époque” du renouveau de la musique d’église au cours du XXe siècle.
Synopsis : Daniel Hameline, 2004/2005/ 2007-2008 - Tous droits réservés -
Un Salut conventuel à l’époque baroque
SONATE V pour violoncelle J.E. GALLIARD (1746)
1. Motet au Saint-Sacrement :
PANGE LINGUA (faux-bourdon à 3 voix) Ursulines de Dijon (1711)
2. Motet à la Sainte Vierge :
TOTA PULCHRA ES (motet monodique) G.-G. NIVERS (1689)
3. Motet en l’honneur de Saint Louis :
REGNA TERRAE ( récit et choeur à 2 voix) G.-G. NIVERS (1686)
4. Prière pour le Roi :
DOMINE, SALVUM FAC REGEM (faux-bourdon à 3 voix) Ursulines de Dijon (1711)
5. Chant d’action de grâces :
LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES psaume 116 (alterné, à 2 voix)
LAFEILLEE (Poitiers, 1733)
ARIA pour le "DERNIER KYRIE" de la Messe pour les Fêtes solennelles
P.-A-F. BOELY (1785 – 1858)
Transcription pour violoncelle seul D. HAMELINE (2009)
Un “petit Salut” au XIXe siècle
1. Motet au Saint-Sacrement :
AVE VERUM (faux-bourdon à 3 vx égales) Mgr NEYRAT (1825-1913)
2. Motet à la Sainte Vierge :
INVIOLATA (faux-bourdon à 3 vx égales) Mgr NEYRAT
3. Motet en l’honneur du saint du jour :
ISTE CONFESSOR (plain-chant gallican)
4.Adoration au Saint Sacrement :
TANTUM ERGO Mgr NEYRAT
5. Chant final :
REGINA COELI (2 et 3 voix égales) Jean-Baptiste LABAT (1802-1875)
"DU XIXe au XXe SIECLES" pour violoncelle D. HAMELINE (2009)
Un Salut “moderne”
1. Motet au Saint-Sacrement :
VENITE AD ME (2 vx égales) Joseph SAMSON (1888-1957)
a. motet polyphonique/b. psalmodie : Rogate dominum messis/ a. reprise motet polyphonique
2. Motet à la Vierge Marie :
MEMORARE (3 vx égales) Simone PLÉ (1897-1986)
3. Motet à tous les saints :
BEATI MUNDO CORDE (3 vx égales) Joseph NOYON (1888-1962)
4. Prière pour le Pape :
TU ES PETRUS Paul BERTHIER (1884-1953)
a. antienne en grégorien/ b. psalmodie : Constituit eum dominum domus suae/ c. antienne en polyphonie (3 vx égales)
5. Adoration au Saint-Sacrement :
TANTUM ERGO (3 vx égales) Madeleine PERISSAS (1906-1971)
6. Chant final :
O VOUS TOUS, GENS DE LA TERRE (2 et 3 vx égales)
César GEOFFRAY (1901-1972)
Un concert en avant-première de la création du « Chant des Heures ». Au programme, « Les grandes Heures », à savoir Matines, Laudes et Vêpres …., de grands moments de recueillement spirituel de l’Eglise , chantés dans les salons du XIXème à la lumière de textes de Lamartine.